mardi 30 juin 2015

Les éveillés de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Hello !

Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de : Les éveillés de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Résumé :

Élise est l’une d’entre eux.
Infirmière dans un centre pour polytraumatisés, elle souffre depuis des mois d’insomnie rebelle. Dans le service, les gens racontent qu’elle a le don de réveiller les comateux. C’est impossible… 
Et pourtant. Élise a ranimé celui qu’il ne fallait pas. Lorsqu’elle est enlevée par ce redoutable assassin, c’est un inconnu guidé par de terribles visions qui va retrouver leurs traces. 
Qui est-il ? Arrivera-t-il à temps ? 
Un terrible compte à rebours commence alors, suscitant des questions aussi redoutées que fascinantes. 
Qui sont les Éveillés, ces femmes et ces hommes dont les origines semblent remonter à la nuit des temps ? Et qu’est-ce qui les relie à cette nécropole découverte par hasard et abritant des dizaines de cadavres inhumés là depuis des siècles ?
Thriller haletant et conte initiatique, Les Éveillés lève le voile sur une réalité dérangeante où l’histoire, les énigmes de la génétique et le monde des rêves entrent en résonance.

Ce que j'ai aimé : Il est difficile pour moi de définir ce livre, et bizarrement, je ne m'en suis rendue compte qu'après environ 350 pages ( je n'avais pas relu le résumé avant d'entamer le livre ), est-ce une volonté des écrivains? Ce que je veux dire, c'est que ce livre représente, à mon sens, plusieurs genres littéraires : enquête policière , thriller gore, enquêtes historiques et archéologiques. Tout dépend du point de vue de qui vous êtes en train de lire ! 
Étonnamment aussi, après qu'on se soit attaché aux personnages, les auteurs ont décidé de les tuer même s'ils nous ont fait garder espoir quelques pages encore, j'en ai eu un sentiment de révolte, c'était pas juste ! 
J'ai également beaucoup aimé la fin ! Enfin, tout s'accélère ( un peu trop vite ?) et on comprends tout mais ce que je préfère au final, c'est l'épilogue qui à lui seul m'a donné des frissons et ému au point de retenir mes larmes. De plus, je dirai, enfin une vraie fin !!! ( oui je commence à me lasser des livres dont la fin me laisser un goût amer ...)

Ce que je n'ai pas aimé : Eh bien passer le cap des 200/250 pages a été difficile, c'est lent, mou, redondant, on s'enlise dans la lecture mais bien heureusement, j'ai persisté !! 
Une fois de plus, connaître le nom de l'assassin quasi de suite... Je sais pas pourquoi mais ça ne me plaît pas. 
Des termes parfois très compliqués, des phrases explicatives à rallonge sans reprendre sa respiration. J sais bien que tout cela a été nécessaire à la compréhension des énigmes, mais le style est quand même assez lourd, il faut être concentré si on ne veut que rien ne nous échappe ! Sinon ( et oui j'ai dû le faire ), retour en haut de page pour relire ce qui vous a échapper parce que minou a décidé de faire tomber un truc bien bruyant ....

En bref,  à lire mais au calme, aller jusqu'au bout ce livre le mérite bien ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire