jeudi 26 novembre 2015

Graal de Philipp MICHAELS

Hello !

Voici ma dernière lecture : Graal de Philipp MICHAELS.

Résumé :



Quand s'achève la quête du Graal... commence l'Horreur suprême.


Les deux novices étaient empalés sur des piquets plantés de part et d'autre de l'autel. Des mouches bourdonnaient autour des cadavres... Dans la seconde rangée de bancs, Mathieu découvrit les corps des quatre autres frères. On les avait décapités et on avait mis des têtes de chèvres et de moutons sur leurs épaules...
C'était l'an de grâce 926. Ceux qui avaient massacré les prêtres de St. Gallen n'avaient pas trouvé ce qu'ils cherchaient. Un calice d'or... Le Saint-Graal ?
Un siècle et demi plus tard, le Vatican exhume la relique pour l'exposer à travers le monde ! Et dès que le calice arrive à Boston, on retrouve le corps sauvagement mutilé d'une jeune fille à côté du musée. Simple coïncidence ? Mais bientôt, l'horreur se déchaîne... Quel est l'ennemi ? Un tueur fou, ou bien quelque chose d'infiniment plus puissant, venu du fond des âges ?


Mon avis :
En voyant le tire et la catégorie "épouvante" du livre, je me suis dis chouette et je me suis frottée les mains :)
J'aime beaucoup tout ce qui touche à la fameuse quête du Graal et aux légendes arthuriennes, et j'adore l'épouvante. Ce livre était donc de bon augure !
J'ai eu bien du mal à me mettre dans l'histoire, je ne saurais dire pourquoi mais le début m'a parut vraiment long. Trop d'historique peut-être et comme je n'aime pas du tout lire des textes avec des dates et des lieux à retenir, je pense que ça m'a perturbée. Finalement, après le premier massacre, j'ai fini par trouver de l'intérêt au texte. Puis sont arrivés des personnages un peu plus contemporains, et la, c'était parti !
Le petit côté surprenant, c'est qu'on sait où se trouve le Graal, il n'y a pas de quête, le livre est basé sur les conséquences d'avoir mis au jour le fameux calice. Et plus surprenant encore, son origine réelle ...
Concernant les personnages, j'avoue ne pas avoir retenu tous les noms car il y en a beaucoup et que pour être honnête, j'ai lu en diagonal certains passages. Ce que je retiens, c'est que le côté épouvante est minime, ne vous fiez pas trop à la couverture même si la scène existe bien dans le récit. Niveau suspense pas terrible non plus. Par contre côté imaginatif, c'est assez original, j'ai aimé la façon dont l'auteur nous amène à pense au Graal d'une façon inédite.
L'auteur mélange assez subtilement la papauté, l'enquête policière et les sciences, ce qui est un mélange bien sympa.

Bref, j'ai apprécié mais sans non plus être conquise. Néanmoins, pour les amateurs du genre il est à conseiller !

Note 3/5

Kiss !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire