mardi 14 juillet 2015

Nos faces cachées de Amy HARMON

Hello !!

Ma dernière lecture est Nos faces cachées de Amy HARMON .
Je pense que pas mal d'entre vous l'ont déja lu ou en tout cas entendu parler !
Je l'ai dans ma liseuse depuis un petit moment, et en faisant un tour un tour dans ma bibliothèque virtuelle, le titre m'a interpellée plus que d'habitude, allez savoir pourquoi !
Comme souvent, je n'avais pas lu le résumé avant d'ouvrir le livre, ce qui en a été encore plus déroutant !

Résumé :

Le roman phénomène de l'auto-édition Young Adult, best-seller aux États-Unis. Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...




Ce que j'ai aimé : beaucoup de choses !! La première chose, j'ai A-D-O-R-E les personnages ! Ils sont tous uniques et pourtant ils se complètent tous d'une certaine manière. Bien sûr, Bailey et Fern sont les personnages forts du début du roman. Fern, petite maigrichonne et laide ( selon des critères bien erronés ) , Bailey son cousin et meilleur ami ( fardeau ou amour inconditionnel ? ) handicapé, dont la mort plane au-dessus d'eux. Mais ce n'est pas ça qu'il faut retenir de Bailey, il faut penser à son humour, sa joie de vivre, mais surtout, son ENVIE de vivre. D'ailleurs, à mon sens, il meurt en héro
Fern, personnage banal au départ mais qui se révèle être un véritable cygne au court de la lecture. Son apparence laide finira par se transformer surtout aux yeux d'Ambrose, Mais elle a surtout un cœur en or ! Elle veille sur Bailey tout le temps, c'est un peu sa raison de vivre. Elle apprécie aussi Rita ( personnage moins sympathique à mon sens ) grâce à qui elle pourra communiquer ( sans que personne sauf Bailey le sache ) avec Ambrose, ce magnifique athlète qui ne la voit même pas, mais dont elle est amoureuse depuis si longtemps.
Ambors est un personnage très complexe que je ne m'amuserai pas à expliquer ici car je préfère  que vous le découvriez seul. Ce que je pense de lui c'est qu'il mérite ce qui lui arrive à la fin de l'histoire.
Je ne souhaite pas parler de tous les personnages mais uniquement de ces quatre la, biens sûr ce sont eux que j'ai le plus aimé même si mon préféré des préférés est Bailey, j'ai tant aimé sa force et son caractère ! Je pense que si les gens en bonne santé avaient un dixième de sa force de vivre, le monde se porterait bien mieux !!
J'ai aussi aimé les lieux, ils sont récurrents alors plus le livre passe, plus on a la sensation de savoir vraiment à quoi ils ressemblent comme le magasin ou la boulangerie par exemple.

Ce que je n'ai pas aimé : la période de guerre qui pourtant est nécessaire à l'histoire ! Je sais c'est étrange mais quand j'ai lu les premières lignes sur le World Trade Center, ça m'a refroidi. Peut-être parce que j'ai moi aussi suivi la tragédie à la télévision... L'Irak et tout ces trucs qui ont rendu tant de familles malheureuses...
J'ai moins aimé une fin ( dans l'épilogue en plus ) trop rapide en contraste avec un début d'histoire lent et houleux ( volonté de l'auteur ? ).

En bref , un super livre dévoré en 4 heures ! Une écriture simple mais qui donne toujours envie d'en savoir plus ! Et comme c'est un peu la mode en ce moment, il faudrait peut-être écrire une version du point de vue d'un autre personnage ;)
Une histoire extraordinaire avec des personnages ordinaires au départ !

Et vous l'avez-vous lu ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire